Avec la coopérative, chacun, du lecteur à l’auteur, peut jouer un rôle actif, en devenant sociétaire. Il devient ainsi le garant de la philosophie du projet en assurant la transparence des pratiques et la prise de décision démocratique. Sa gouvernance est participative et aucun de ses fondateurs et sociétaires ne s’engage dans l’aventure avec un but d’enrichissement personnel : les bénéfices éventuels sont réinjectés dans le projet.
Traverse a pour objet social la création, publication et diffusion d’une revue consacrée aux enjeux de société de manière large, à travers le regard d’auteurs :journalistes, chercheurs, essayistes, romanciers et artistes vivant en région.
Notre équipe attache une importance particulière au travail d’écriture, de recherche, ainsi qu’au processus de fabrication de l’information. La revue mixe les pratiques, utilise aussi la fiction et le regard des artistes pour éclairer certaines réalités..
Traverse, c’est aussi le média-truck. Un véhicule qui parcourt la région à la rencontre de ses habitants. Le média truck, c’est la rédaction au cœur des territoires. C’est l’auteur, le journaliste, l’artiste qui viennent à vous, pour raconter vos histoires, enquêter, écouter, créer. C’est du journalisme vivant.